Logo Kine Academy (1).png
relian-logo.png

Le bilan pré-APA standardisé, les bases pour un départ en toute sécurité

Formation de 6 heures débouchant sur de réelles compétences sur le terrain

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Il est maintenant acquis que des activités physiques de groupe seront proposées à une grosse majorité de patients que les kinésithérapeutes suivent déjà actuellement dans le cadre de la rééducation. C'est déjà le cas de certains pays et en France, cela a tendance à s'accélérer. L'intention des Autorités (qui se basent sur les recommandations de bonne pratique notamment de l'UE et de l'OMS) est de diminuer les conséquences de la sédentarité et l'inactivité physique surtout chez les malades chroniques et les seniors. En mettant en place, à une large échelle et proche de chez eux, des sessions de groupe d'Activités Physique Adaptées (APA) il est établi que la qualité de vie des participants s'en trouve améliorée et que l'incidence de leur(s) pathologie(s) est soit ralentie ou stoppée.

Une femme âgée au gymnase

Dans le cadre de cette implémentation sur le terrain il est indispensable de proposer une évaluation standardisée solide, valide et reproductible. 

En effet, la littérature scientifique recommande d’établir un screening des capacités physiques mais également de mettre en évidence des marqueurs psychosociaux qui permettront de suivre l’évolution du patient. Avec l’aide de plusieurs chercheurs, d'experts et de praticiens dans le domaine, un tel bilan a été réalisé.grâce au soutien de Chronilux, Projet Pilote Maladies Chronique de la Province du

Luxembourg et l'Association des Kinésithérapeute de Bruxelles (AKBru). 
Logo Chronilux.png
AKBru logo copie - copie.png

Il reprend des questionnaires et des tests standardisés qui permettront de le réaliser endéans les 30 minutes.

Le but de cette formation est de décrire aussi bien dans la pratique que dans la théorie chaque

questionnaire et test qui compose ce bilan pré-APA. Il a également pour but de profiler et d’orienter en fonction des résultats obtenus. Nous  passerons donc en revue le type d’activité physique adaptée qui sera proposé selon les objectifs à atteindre compte tenu de la situation chronique du patient.

Lors de cette formation, il sera également expliqué comment et pourquoi l’Activité Physique Adaptée est utilisée comme outil thérapeutique dans un contexte de santé publique où les autorités qui ont en charge la santé, cherchent à maîtriser la progression des effets négatifs des maladies chroniques et du vieillissement de la population.  

A titre indicatif, les sessions qui existent déjà sur le terrain correspondent à une rémunération qui est légèrement supérieures aux tarifs pratiqués dans le cadre de la nomenclature de kinésithérapie. C'est donc une belle opportunité de diversifier votre activité professionnelle. 

QUAND?

 

Le samedi 4 juin de 9h30 à 16h30

Où?  ISoSL Liège –   Rue Basse-Wez 145, 4020 Liège

             

Frais d'inscription:  - Les kinésithérapeutes et Intervenants en activité physique collaborant avec le                                          Projet de Soins Intégrés Maladies Chroniques RELIAN : Gratuit   

                                 - Non membres Akbru-KineAcadmy: 140 euros

                                 - Membres: 110 euros

                                 - Etudiants en kiné et éducation physique (nombre limité) 80 euros

 

Boissons et sandwichs compris dans les frais d'inscriptions

Nombre de participants minimum 15 et maximum 40

Formateurs:   

 

  -  François De Bruycker, enseignant à la Haute Ecole Robert Schuman, kinésithérapeute chef de service au Centre Hospitalier Vivalia de Libramont 

  -  Saïd Mazid, MscPT ULB, Formateur Belrai 

Inscriptions: cliquez ici 

ATTENTION: clôture des inscriptions le 15 MAI 2022

ProQkine:  Une demande d'accréditation est demandée pour 12 UFC