Les fondements du Raisonnement Clinique

Une formation visant à acquérir les stratégies de raisonnement appliquées à la démarche clinique du kinésithérapeute (physiothérapeute)

session de physiothérapie

Depuis les deux à trois dernières décennies, la recherche plus intensive sur le raisonnement clinique nous a permis de mieux comprendre les stratégies cognitives mis en œuvre au cours de la démarche clinique, ce qui favorise une meilleure performance diagnostique. Ces recherches ponctuées par des conférences de consensus ont conduit à une analyse méthodique (ou heuristique) des données factuelles aboutissant à un diagnostic applicable à de nombreuses situations cliniques et ce, dans différentes disciplines.

Cette formation a pour but de vous familiariser à ces stratégies. 

Notre expert, monsieur Marc Perron,  est enseignant dans le programme de physiothérapie (kinésithérapie) de l’Université Laval . Avec lui, nous avons convenu de

transposer le contenu de son cours en l'adaptant aux kinésithérapeutes praticiens. C'est une grande première en Belgique!  

 

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, le participant devrait être en mesure de :

  • Discuter des processus cognitifs utilisés par les physiothérapeutes / kinésithérapeutes pour résoudre des situations cliniques courantes;

  •  Identifier les biais cognitifs les plus courants pouvant induire des erreurs de raisonnement clinique lors de l’analyse des données clinique et de la planification des interventions;

  • Appliquer des stratégies d’analyse des données cliniques pour arriver à des conclusions diagnostiques, à l’établissement d’un pronostic fonctionnel et à la détermination d’un plan d’intervention.

 

Contenu de la formation

Ce cours en mode virtuel sera réalisé en deux modules de deux heures chacun portant sur les thématiques suivantes :

  • Modèles conceptuels en soutien au raisonnement clinique

  • Stratégies de raisonnement analytiques et non-analytiques

  • Notions de dépistage

  • Caractéristiques des outils de mesure utilisés lors de l’examen

  • Biais cognitifs lors du recueil et de l’analyse des données

  • Proposition québécoise du diagnostic émis par la physiothérapeute

  • Le pronostic fonctionnel

  • Planification de l’intervention

  • Biais cognitifs liés à l’appréciation de l’effet des interventions

 

L’enseignement sera essentiellement sous forme d’exposé oral ponctué d’exemples pour illustrer les notions enseignées. Les participants seront invités à interagir avec l’enseignant à quelques moments durant l’exposé et au cours de la période de questions / discussion à la fin de chaque module.

 

Biographie

 

Marc Perron est physiothérapeute gradué de l’Université Laval (Québec, Canada) en 1985. Il est détenteur d’un diplôme de maîtrise de recherche en neurobiologie (neuroscience) obtenu à l’Université Laval en 1996. Il a pratiqué en cabinet privé (1985-2000) et au sein des forces armées canadiennes (2000-2012) auprès d’une clientèle présentant majoritairement des atteintes musculosquelettiques. Monsieur Perron a réalisé ou été impliqué dans de nombreux projets de recherche depuis le début des années 90. Il est actuellement chargé d’enseignement en médecine à l’Université Laval et responsable des cours « Démarche clinique en physiothérapie » et « Processus diagnostique et habiletés en musculosquelettique 1 » offert aux étudiants du continuum baccalauréat-maîtrise à l’Université Laval. Il est impliqué depuis plus de 20 ans dans la formation continue aux physiothérapeutes québécois pour des thématiques touchant le diagnostic émis par le physiothérapeute et la mesure de la force musculaire à l’aide du dynamomètre manuel.

Modalité de livraison: en visioconférence de 2 fois 2 heures (4 heures au total)

Deux Dates:    - Mardi 13 septembre entre 19h00 et 21h00 

                        - Jeudi 22 septembre entre 19h30 et 21h30 

Frais d'inscription:  - 50 euros (non membre AKBru)

                                 - 35 euros (membre AKBru)

                                 - 15 euros étudiants (sur présentation de la carte d'étudiant)

 

Par virement bancaire au compte IBAN  BE89 0689 3579 3985 au nom de l'Association des Kinésithérapeutes de Bruxelles asbl.

 

Bien indiquer le nom et prénom ainsi que votre adresse e-mail.

 

ATTENTION: Votre inscription ne sera validée qu'après avoir complété le formulaire en cliquant sur le bouton "inscription" ci-dessous.

 

PQK: la formation est accréditée pour 8 UFC