L'AKBru cessera ses activités au 31/12/24. La formation continue est repris par la Global Health Academy. Visitez-la, de nombreuses surprises vous y attendent: www.ghacademy.eu
Comment améliorer son Raisonnement Clinique face aux symptômes de la face postérieure de la jambe (mollet) ».
avec le Docteur Constantin Stefanidis
Le raisonnement clinique joue un rôle crucial dans la détection et le diagnostic des différents symptômes de la face postérieur de la jambe (mollet).
Le mollet est une zone anatomique complexe qui peut être affectée par une variété de conditions, allant des entorses simples aux troubles vasculaires graves tels que les thromboses artérielles ou veineuses profondes et les tendinopathies en passant par diverses affections neurologiques. Il est donc important pour les prestataires de soins de santé de connaître les différents symptômes et de savoir comment les interpréter pour effectuer un diagnostic précis et élaborer un plan de traitement approprié.
Les symptômes les plus couramment associés aux pathologies du mollet comprennent la douleur, l'œdème , la sensibilité, la faiblesse et la restriction de la mobilité. La douleur peut être diffuse ou localisée à une zone précise du mollet et peut être décrite comme sourde, lancinante ou coupante. L'œdème peut également être présente et peut s'aggraver lors de la marche ou de l'exercice physique. La sensibilité peut être ressentie lorsque l'on touche la zone affectée, et la faiblesse peut se manifester par une difficulté à porter le poids sur la jambe touchée ou à effectuer des mouvements de la cheville ou du genou.
Afin d’écarter les affections graves et de mener une évaluation précise des symptômes, le prestataire de soins de santé procèdera à un raisonnement clinique minutieux alternant observations, questionnement et examen physique approfondi.
Avec le docteur Stefanidis, nous examinerons le processus de raisonnement clinique à observer au regard des dernières recommandations internationales. Cette présentation sera illustrée par de nombreuses situations cliniques rencontrées sur le terrain »
Quand: le mardi 30 mai à 19h30 en visioconférence
Participation aux frais: - 20 euros
- 12 euros membres AKBru
- 10 euros étudiants
Accréditation PQK demandé pour 4 points