Visio-Conférence jeudi 24 septembre à 19h30

Evaluation standardisée avant une session d'Activité Physique Adaptée (Exercise Therapy) 

L’activité physique adaptée (APA) appelée aussi Exercise Therapy, suscite actuellement un intérêt grandissant des autorités ayant en charge la santé mais aussi celui d’un nombre de plus en plus important de kinésithérapeutes sur le terrain. En effet, l’APA se profile comme complément judicieux (à plusieurs niveaux) à l’activité classique de kinésithérapeute. L’APA permet de répondre à des enjeux de santé publique face à des besoins de plus en plus important.

Le docteur (médecin) Paul Wulleman a été précurseur dans plusieurs domaines. Il nous fera part de son expérience et de l’importance du bilan avant de commencer une activité physique adaptée.

La docteure (Phd) Malgorzata KLASS est enseignante à l'Université de Bruxelles et est responsable du master à finalité santé, fitness et nutrition et du certificat interuniversitaire en activité physique et prévention santé. 

Que ce soit dans un contexte de prévention primaire ou secondaire, elle

pointe la nécessité de réaliser une évaluation des habitudes de la personne, de ses facteurs de risque et de sa condition physique initiale. Ceci permettra de proposer le programme le plus adapté, d’évaluer son efficacité et d’y apporter éventuellement les adaptations nécessaires.

 

Le kinésithérapeute François De Bruycker exerce à l'hôpital de Libramont. Il fut l'un des premier à sortir de la filière "Exercise Therapy" de l'Université Catholique de Louvain. Il pratique quotidiennement l'Exercise Therapy et les évaluations pour des patients atteints de différentes pathologies. Il nous entretiendra de l'expérience qu'il acquise dans ce domaine.

La France ayant légiféré dans ce domaine, nous donnerons la parole au président de l’URPS Haut de France, monsieur Lascar, afin qu’il nous explique les enjeux et l’importance de cette prise en charge pour les kinésithérapeutes.

Des acteurs de terrain kinésithérapeutes nous feront part également de leur expérience et des éléments entrant en ligne de compte dans ce bilan.

 

La société KobusApp nous fera une démonstration en live d’une réalisation numérique de ce bilan.

 

Vers quel modèle devons-nous nous diriger, ici en Belgique, et quelle évaluation-bilan proposer. Nous en discuterons avec les experts et les kinésithérapeutes présents lors de cet évènement. Nous souhaitons un débat de qualité et susceptible d'éveiller l'intérêt des kinésithérapeutes pour ce domaine en pleine ascension. 

La conférence se tiendra à l'aide de l'application Zoom.
 
Inscription: uniquement via info@akbru.be  
Participation aux frais: - Gratuit pour les membres Akbru, 
                                       - 7 euros pour les non-membres
ProQkine: l'activité est accréditée et donnera 6 points. Domaine général de la kinésithérapie 

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

​© 2020 par AKBru