top of page

Visioconférence ce jeudi 7 décembre à 19h30

Le Bobath-NDT, où en est-on aujourd’hui? Comment se positionne la profession, en Belgique et à l’étranger ?

Orateur: Monsieur Sébastien Vanderlinden

Les thérapies dispensées aux enfants avec Paralysie Cérébrale Infantile (PCI) sont très variées. Si certaines restent légitimes au fil du temps, d’autres, pas forcément attendues, sont parfois mises en doute. D’autres encore se prétendent novatrices sans l’être… Beaucoup de questionnements émergent chez les professionnels concernés et aboutissent parfois à des conflits plus ou moins virulents pour savoir qui détient la vérité. Ce contexte plutôt tendu a commencé à intéresser plusieurs instances régulatrices. Il n’est donc pas impossible que le dossier vienne à se politiser. Sébastien Vanderlinden, a pratiqué le Bobath-NDT pendant de nombreuses années et a consacré une étude sur le sujet : (https://www.noldus.com/blog/effectiveness-physical-therapy-sessions ).

Les désaccords à propos du concept Bobath-NDT (Neuro-Developpemental Treatment) sont présents à tous les niveaux : entre prestataires de soins, entre cliniciens, entre universités, entre professeurs… Des discussions qui durent depuis un bon bout de temps et au sein desquelles ils défendent leurs points de vue et savoirs en regard des recommandations d’origines diverses.

En 2013, le fossé s’est creusé encore un peu plus. Une étude importante (revue systématique) est parue et a, en quelques sorte, bousculé la légitimité de la technique. Le principal argument était de dire que l’efficacité des soins appliqués ne serait pas avérée et qu’il existerait des soins plus adéquats.

 

Où en est-on aujourd’hui ? Sébastien Vanderlinden fera le point avec nous en nous montrant les aspects de la technique qui restent pertinent et d’autres qui méritent plus d’investigations. Également l’occasion d’échanger avec vous, peu importe votre positionnement.

 

Quand: Jeudi 7 décembre à 19h30.

​

Droits d'inscription:  - 20 euros 

                               - 15 euros (membres AKBru et étudiants)

 

Au numéro de compte: BE89 0689 3579 3985 au nom de l’Association des Kinésithérapeutes de Bruxelles.

​

Accréditation demandée (en neuro-pédiatrie et kiné générale)

​

bottom of page